Pension St Patrick Index du Forum
Pension St Patrick Index du Forum   »  PAPOTTAGE   »  L'époque Victorienne   »  LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES
 Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1    

LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES

Auteur Message
Plombplume
Posté le: Sam 23 Fév - 16:40 (2008) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 23 Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
LES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES:

Un des développements importants est l'amélioration des liens de communication. Les diligences, les canaux, les bateaux à vapeur et surtout les chemins de fer permettent aux gens et aux marchandises de circuler partout dans le pays, en facilitant le commerce et l'industrie.

D'autres innovations plus tardives comme la photographie, le cinéma, le télégraphe, le téléphone, les voitures et l'aéronef n'ont pas uniquement un impact sur la communication mais influencent également le commerce et les loisirs. Les bateaux à vapeur généralisent les voyages internationaux et font avancer le commerce. L’exposition universelle de Londres en 1851, la première du genre, symbolise la suprématie industrielle britannique.

Quelques inventions technologiques :
1810 conserves alimentaires Nicolas Appert (fr)
1813 bicyclette (vélocipède) Drais (All)
1814 locomotive George Stephenson (GB)
1819 stéthoscope Théophile Hyacinthe Laennec (fr)
1820 télégraphe électrique Ampère (fr)
1821 moteur électrique Michael Faraday (GB)
1829 machine à écrire W. A. Burt (US)
1830 machine à coudre Barthélemy Thimonnier (fr)
1831 générateur de courant Michael Faraday (GB)
1834 tramway Thomas Davenport (US)
1834 réfrigérateur J Perkins (US)
1837 télégraphie électrique William Fothergill Cooke et Charles Wheatstone (GB)
1838 code morse Samuel Finley Breese Morse (US)
1840 Les grandes villes sont éclairées au gaz
1841 seringue Pravaz
1842 bicyclette (pédalier) Mac Millan (Ecosse)
1851 fermeture éclair Howe
1852 dirigeable souple Henri Giffard (fr)
1853 aspirine Gerhardt (fr)
1854 ascenseur (avec frein) Elisha Graves Otis (US)
1854 téléphone Bourseul (fr)
1857 premier avion (en modèle réduit) Du Temple
1861 téléphone Reiss (All)
1863 patins à roulettes J Plimpton (US)
1863 Le premier métro est mis en service à Londres en Angleterre.
1865 pasteurisation Pasteur (fr)
1870 celluloïd John Wesley et Isaiah Hyatt (US)
1870 L'eau courante et le tout-à-l'égout sont installés à Paris par Haussmann.
1872 chewing-gum T Adams (US)
1877 gramophone (enregistrement sur cylindres) Thomas Alva Edison (US)
1879 caoutchouc synthétique Bouchardat (fr)
1884 turbine à vapeur Charles Algernon Parsons (GB)
1884 poubelle Poubelle (fr)
1885 vaccin contre la rage Louis Pasteur (fr)
1885 graphophone (machine à dicter) Chichester A. Bell et Charles Sumnair Tainter (US)
1887 gramophone (enregistrements sur disques) Emil Berliner (US)
1888 caisse enregistreuse William Seward Burroughs (US)
1888 appareil photographique Kodak Georges Eastman (US)
1890 appareil volant (Éole) précurseur de l'avion Clément Ader (fr)
1892 bouteille Thermos (vase Dewar) James Dewar (GB)
1893 antenne radion Popov (URSS)
1893 automobile à essence Charles E. et J. Frank Duryea (US)
1894 projecteur de cinéma Auguste et Louis Lumière (fr)
1895 rayons X Wilhelm Conrad Röntgen (All)
1896 télégraphe sans fil (radio) Marchese Guglielmo Marconi (I)
1898 radium Pierre et Marie Curie (fr)
1900 ballon dirigeable rigide Ferdinand von Zeppelin (All)

LES AVANCÉES SCIENTIFIQUES :

En ce qui concerne les sciences, de grandes découvertes sont fait avec l’arrivée des nouvelles technologies :

1831 L'astronome belge Adolphe Quetelet publie « The Growth of Man », un état statistique des comportements humains. C'est le début du concept de "l'individu moyen" qui va marquer la statistique des deux siècles suivants. C'est également grâce à ses travaux que, dans les années 1830, la statistique commence tout doucement à être considérée comme une science.

1840
Grégor Mendel (1822-1884), moine et botaniste autrichien, découvre dans différents végétaux des caractéristiques spécifiques transmises de génération en génération: autrement dit, les lois de l'hérédité. C'est l'article fondateur de la génétique. Mendel démontre que les divers caractères héréditaires des petits pois (forme, taille, couleur) sont régis par des éléments que chaque être reçoit de ses parents. Ses résultats rendus publics en 1866 passent totalement inaperçus pendant 35 ans et les lois de Mendel ne seront redécouvertes qu'en 1900.

1842
Crawford Long, médecin américain, opère un patient en utilisant pour la première fois l'éther comme anesthésique afin de soulager la douleur. La chirurgie existe depuis des milliers d'années. La seule manière de soulager la douleur du couteau et de la scie utilisés en chirurgie était de saouler le patient à l'alcool. La première opération a lieu à Paris en 1846.

1843
L'Allemand Schwabe, un observateur assidu du Soleil et de ses taches, découvre la périodicité des taches solaires. L'apparition des taches se fait selon un cycle d'environ 10 ans.

1849
Le physicien français Armand Fizeau mesure la vitesse de la lumière.

1851
Le physicien Léon Foucault démontre au Panthéon la rotation terrestre: l'expérience du Pendule de Foucault.

1852
La reine Victoria accouche sans douleur grâce à l'utilisation de chloroforme. Cette méthode sera ultérieurement appelée "à la reine".

1853
Le médecin polonais Ludwig Teichmann met au point une méthode de détection microscopique de l'hémoglobine fondée sur sa transformation en cristaux d'hémine.

1855
L'Anglais Alfred Russel Wallace publie un article sur "les lois qui régissent l'introduction de nouvelles espèces" dans de nouveaux territoires. Il y parle d'espèces qui changent sur de très longues périodes de temps, d'espèces qui se divisent en sous-espèces et peuvent être surclassées par elles... Bref, il parle d'évolution. Un certain Darwin entame une correspondance avec lui (voir 1859).

1856
Mendel commence à élaborer les lois de l'hérédité grâce à ses travaux sur les petits pois (voir 1865).

1857
Gustav Robert Kirchoff utilise la spectroscopie pour déterminer la composition chimique des étoiles.

1859
Charles Robert Darwin publie « De l'Origine des espèces », sa théorie de l'évolution des espèces. Il s'agit, pour la biologie, d'une révolution équivalente à ce que les travaux de Copernic ont été pour l'astronomie. Copernic affirmait que la Terre n'est pas au centre de l'Univers. Darwin, de son côté, affirme que l'Homme n'est pas le fruit d'une Création en six jours, mais qu'il n'est qu'une espèce ayant évolué parmi d'autres.

1860
Le Français Louis Pasteur, célèbre biologiste connu pour son vaccin contre la rage, identifie le rôle des micro-organismes et découvre ainsi la pasteurisation. Professeur à l'Université de Lille, il découvre que, si une substance est contenue dans un récipient hermétiquement fermé, les microbes semblent inactifs. Mais aussitôt le récipient ouvert, les microbes recommencent à se multiplier. Il en conclut donc que les "germes" doivent être tout autour de nous, dans l'air. Il découvre qu'en haussant la température du vin, on tue les germes, sans gâter la saveur du vin. Le même principe s'applique au lait: c'est ce qu'on appellera la pasteurisation…

1860
Le chirurgien britannique Joseph Lister commence à utiliser les antiseptiques pour désinfecter les instruments de chirurgie et les plaies du patient. Jusqu'à cette époque, les opérés souffraient et mouraient souvent parce que leurs plaies s'infectaient en raison de microbes. En quelques années, la chirurgie devint plus sûre.

1864
Le scientifique britannique James Clerk Maxwell élabore la théorie dynamique des champs électromagnétiques. En se servant des mathématiques pour unifier les théories de la lumière, de la chaleur, de l'électricité et du magnétisme, Maxwell démontre que des ondes invisibles sont émises par un courant électrique qui oscille, ou change de direction, des milliers de fois par seconde. Ces ondes invisibles sont appelées ondes radio.
1865 Au terme de 11 années d'expérimentations sur des dizaines de milliers de petits pois, le Frère Gregor Mendel (1822-1884), depuis son monastère de Brno, en Allemagne, crée la science de l'hérédité: son article, Recherche sur les hybrides végétaux, qui ne sera redécouvert que 30 ans plus tard, décrit la transmission des "caractères", que l'on appellera un jour, les gènes.

1870
Naissance des premiers Instituts de recherche, des ensembles formels de laboratoires et d'espace destinés exclusivement à l'activité scientifique. Par exemple, le Cavendish Laboratory (Université Cambridge, où travaillera notamment James Maxwell), et l'Institut de Berlin.

1871
Le chimiste suisse Friedrich Miescher isole dans les chromosomes une substance appelée l'acide désoxyribonucléique (ADN). Il faudra 70 ans avant d'en comprendre l'importance

1881
Sanford Fleming divise le monde en 24 fuseaux horaires. Avant 1881, les villes établissaient l'heure en fonction de la position du soleil. Cela signifiait que des villes aussi rapprochées que Montréal et Ottawa n'avaient pas la même heure! Lorsque le train permit aux gens de se déplacer vite sur de grandes distances, cette situation fut source d'une grande confusion! D'où l'idée d'ajouter ou retrancher une heure en passant d'un fuseau horaire à l'autre.

1892
Francis Galton étudie les empreintes digitales pendant dix ans et publie en 1892 un ouvrage, « Fingerprints ».

1894
Les premiers examens bactériologiques permettant d'apprécier la sensibilité d'une bactérie vis-à-vis de divers antibiotiques sont réalisés. La sérothérapie est née.

1896
En mai, le Français Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle.

1898
Marie Curie découvre le radium. Suivant les traces d'Henri Becquerel, elle découvre une substance nouvelle qui émet encore plus d'énergie que les sels d'uranium. En juillet, Pierre et Marie Curie évaluent cette substance 400 fois plus active que l'uranium, et la qualifient de radioactive. Elle est baptisée radium.

1901
Un mammouth de 39 000 ans est découvert dans les glaces de Russie.

1901
Le médecin américain d'origine autrichienne, Karl Landsteiner met en évidence pour la première fois l'existence de groupes sanguins au sein de l'espèce humaine: A, B et O. Une découverte qui sauvera quantité de vies, et qui lui vaudra le prix Nobel en 1930.


(Sources : http://a.bouque.free.fr/invent/index2.htm et http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosques)


Publicité
Posté le: Sam 23 Fév - 16:40 (2008)
PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 10:59 (2017)